Une question ? Un conseil ? 09 80 80 13 23

Lexique

dictionnaire - signification - déchiffrer - cecoder - terme - mot - imprimeur

lexique - mot

 

Eh oui, nous ne sommes pas tous graphistes ou imprimeurs ! Alors nous avons pensé qu’un petit récap de notre “jargon” vous serait surement bien utile 😉

Définition de nos produits :

Faire-part : Carton d’annonce d’un heureux événement familial : un mariage, une naissance, un baptême. Il permet de donner des informations précises tel que les prénoms, le lieu, l’heure, le jour, l’adresse et vos coordonnées.

Sticker : Petite pastille autocollante qui permet de donner un aperçu de la future occasion à célébrer. Elle est généralement posée au dos de l’enveloppe, mais est aussi fréquemment utilisée pour personnaliser l’emballage d’un petit cadeau, à l’occasion d’un baptême par exemple.

Carte de remerciement : Après l’effervescence de votre heureux événement, il faut penser à remercier tous ceux qui vous ont bien gâtés. Dans le même esprit que votre papeterie initiale (ou même dans un tout autre style), notre atelier vous propose une carte imprimée au recto. Au verso, vous aurez tout le loisir d’écrire votre petit mot personnalisé.

Carton dîner : Carton joint au faire-part de mariage qui précise que vos convives sont invités au dîner : pour ceux qui le sont 😉 Ce dernier stipule généralement le lieu du repas, l’heure (et pourquoi pas les informations complémentaires comme l’adresse de votre blog de mariage que les invités pourront consulter pour obtenir un maximum de renseignements sur l’événement.)

Carton réponse : Carton annexe que vous pouvez ajouter à votre envoi afin que les destinataires puissent vous répondre directement par écrit.

Menu : Carton visible sur chaque table et qui permet à vos invités de découvrir le festin qui les attend ! Vous pouvez en placer 1 à 2 par table au centre, ou 1 par personne dans chaque assiette.

Plan de table : Généralement mis en avant à l’entrée de la salle de diner, le plan de table permet en un coup d’oeil de visualiser le nom de la table à laquelle vos convives vont être installés. Nous vous proposons des plans de table en cartons individuels pour chaque table, mais si vous avez une demande particulière, n’hésitez pas à nous en parler !

Nom de table : Une fois que vos invités auront repéré leur nom sur le plan de table, ils pourront retrouver la table où vous les aurez placés. Pour cela, un carton posé au centre de la table et ayant son propre nom va permettre à vos convives de se repérer et de trouver leur place. Chaque nom de table est différent. Ce carton peut reprendre une thématique, une couleur, un numéro… ce que vous voulez !

Marque place : Dans le cadre d’un mariage ou les invités sont placés, ce petit carton mentionnant le nom permettra à vos convives de s’asseoir à l’endroit que vous aurez choisi pour eux.

Pack : Ensemble de papeterie (notamment Baptême) vendu par lot et non à l’unité.

 

Pour le côté technique :

Maquette : C’est un fichier “brouillon” de votre création, qui est affiné au fur et à mesure pour donner en suite un BAT.

BAT :  Bon à tirer : c’est le fichier personnalisé de votre papeterie qui vous est envoyé par mail et qui permet de valider définitivement votre création. Dès que ce BAT est approuvé par vos soins, l’impression est lancée.

Impression numérique : technique de reproduction permettant d’imprimer des documents en petites quantités, en un délai assez court avec une très belle qualité d’impression !

Fichier PDF : Ce format de document va permettre de préserver la mise en forme d’un fichier, telle que son auteur l’a définie : il conserve les polices d’écriture, les images, les objets graphiques… et ce, quels que soient les systèmes d’exploitation et ordinateurs utilisés. Ce type de fichier vous est envoyé lorsque vous achetez un produit uniquement sous sa forme numérique en vue d’être imprimé par vos soins, ou auprès de votre imprimeur habituel.

Photo HD : = Haute définition. Pour faire simple, c’est une photo de bonne qualité et non compressée ! Nous vous recommandons vivement de nous envoyer des photos HD pour la réalisation de votre papeterie. Prises avec un bon appareil numérique, elles ont toujours un meilleur rendu  à l’impression que les photos prises à partir d’un smartphone :-)