Une question ? Un conseil ? 09 80 80 13 23
préperer l'arrivee de bebe

Naissance : nos 10 conseils pour bien préparer l’arrivée de bébé

La famille s’agrandit, toutes nos félicitations ! À quelques mois de la naissance, il est temps de vous préparer pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Mais par où commencer ? Que prévoir pour l’arrivée de bébé ? Que faut-il acheter ? Voici nos 10 conseils pour bien préparer la naissance de bébé et démarrer votre nouvelle vie de famille en toute sérénité.

AVANT LE DÉPART À LA MATERNITÉ

1/ N’acheter que l’essentiel pour bébé

Profitez de votre congé maternité avant l’arrivée de bébé pour faire vos achats. Mais attention ! Ne vous laissez pas gagner par la fièvre acheteuse de toute future maman devant tous ces vêtements et petits accessoires trop craquants. Privilégiez tout d’abord les essentiels (trousseau classique de naissance, bodies, couches, sérums physiologiques, cotons…) pour maîtriser votre budget. Votre bébé sera certainement très gâté donc allez-y mollo sur les vêtements, les jouets et les peluches. Pour le lait, patientez jusqu’à la naissance pour que votre pédiatre vous prescrive le lait le plus adapté à votre bébé.

2/ Préparer la chambre de bébé

N’attendez pas l’arrivée de votre bébé pour commencer à repeindre les murs, coller le papier peint ou monter la table à langer. Profitez de cette période au calme pour vous inspirer des nouvelles tendances déco de chambre de bébé. Envie d’une ambiance cocooning, d’un style épuré ou d’une déco scandinave  ? Prenez le temps de bien penser au côté pratique et fonctionnel du mobilier et de l’agencement de la chambre. N’hésitez pas à suivre les principes du Feng Shui pour créer une chambre douce et apaisante. Le must pour aider bébé à faire ses nuits !

photos naissance bébé

3/ Équiper les autres pièces de la maison

Le confort de bébé ne se limite pas à sa chambre. Vous devez également équiper les autres pièces de la maison pour assurer son bien-être et sa sécurité : cuisine, salle de bain, salon mais aussi la voiture ! Tout doit être pensé pour que votre nouveau quotidien avec bébé soit le plus pratique et agréable possible. Chaise haute, parc à jouets, sac et matelas à langer, coussin d’allaitement, baignoire en plastique, landau, siège auto… Faites une liste des essentiels pour ne rien oublier et être prêts dès l’arrivée de bébé dans votre foyer.

4/ Se familiariser avec les accessoires de puériculture

Une fois que vous avez réussi à choisir tous vos équipements, il reste une étape très importante à ne pas négliger : les essayer sans avoir bébé dans les bras ! Prenez le temps de vous entraîner à plier – déplier la poussette, installer le siège-auto, poser l’écharpe de portage, utiliser un stérilisateur ou un chauffe-biberon… Nous vous conseillons vivement de vous familiariser avec tous ces nouveaux ustensiles au calme et sans stress avant la naissance de votre bébé.

5/ Faire le sac de maternité

Vous connaissez le terme de votre grossesse. Mais on ne peut pas prédire le jour exact de la naissance de votre bébé. Par conséquent, n’attendez pas la dernière minute pour préparer votre départ à la maternité. Prenez de l’avance et le temps nécessaire pour réunir tout ce que vous et le bébé aurez besoin. Prévoyez bodies, pyjamas, brassières, gigoteuse, plaid polaire pour le bébé. Pour vous, préparez une tenue confortable, des tops qui s’ouvrent facilement sur le devant (boutons, pressions, gilets, vestes). Pensez au nécessaire de toilette et soutien-gorge d’allaitement. N’oubliez pas le chargeur de téléphone, l’appareils photo et vos documents d’identité (livret de famille, carte d’identité, carte vitale, carnet de santé…).

photo naissance bébé

PENDANT LE SÉJOUR À LA MATERNITÉ

6/ Confier au Papa la préparation de la maison

Pendant votre séjour à la maternité, c’est bien le papa qui devra se charger des derniers préparatifs avant la naissance de bébé. Déléguez les dernières courses à faire pour que le frigo et le congélateur soient remplis à votre retour de maternité. S’il n’a pas le temps, pensez aux courses en ligne avec possibilité de livraison à domicile. Autre mission de dernière minute : le ménage et le rangement de la maison. N’hésitez pas à solliciter l’aide de la maman et de la belle-maman pour donner un petit coup de main dans la dernière ligne droite avant l’arrivée de bébé à la maison.

DE RETOUR À LA MAISON

7/ Limiter les visites les premiers jours

Il est tout à fait normal que vous ayez envie de partager votre plus grand bonheur avec vos proches. Vous serez fière de votre petit ange et impatiente de le présenter à votre entourage. Mais dans les premiers jours de retour à la maison, privilégiez le calme et le repos pour le bien-être du bébé et le vôtre. Vous aurez besoin de vous reposer et de reprendre des forces entre deux biberons. Donc limitez le portable et planifiez vos premières visites quelques jours plus tard. Vous serez beaucoup plus disposée à partager cet heureux événement avec votre famille et vos amis.

8/ Solliciter l’aide du Papa et des proches

Avec l’arrivée de bébé, votre quotidien sera quelque peu chamboulé. Manque de temps pour vous occuper des courses, de la maison, des repas, de vous-même, c’est bien normal ! Vous ne pourrez pas tout assumer en même temps. Alors déculpabilisez et n’hésitez pas à solliciter l’aide du Papa et de vos proches. Parents, beaux-parents, sœurs et amies se feront sans nul doute un vrai plaisir de vous donner un coup de main. Impliquez le papa dès le départ dans les soins du bébé (bains, biberons, couches, etc…) pour prendre tout de suite de bonnes habitudes !

9/ Dormir !

Avec les nuits entrecoupées par les biberons, le rythme de sommeil est bouleversé et la fatigue s’installe. N’attendez pas d’être au bord de la crise de nerfs pour réagir ! Alors respectez cette règle d’or : profitez des siestes de bébé pour dormir aussi ! Oubliez lessive, ménage et repassage, la priorité est à la récupération ! Un bébé dort en moyenne entre 16 et 20 heures par jour, vous trouverez bien là un petit créneau pour penser à vous et piquer un somme, non ?

tout ce qu il faut pour l arrivée de bébé

10/ Programmer la visite d’une sage-femme

Si c’est votre premier bébé, vous devez certainement vous poser un million de questions concernant l’arrivée de votre bébé. Une fois que votre bon de sortie de la maternité sera signé, vous serez peut-être un peu angoissée à l’idée de vous retrouver seule avec bébé. Mais pas de panique ! Anticipez et préparez votre retour à la maison en organisant la visite d’une sage-femme à votre domicile. Elle pourra vous conseiller et vous donner quelques astuces pour adopter les bons gestes dès les premiers jours avec bébé dans votre foyer. 

Partager cet article

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire


Commentaire