Une question ? Un conseil ? 09 80 80 13 23
idees texte fairepart mariage

Comment bien rédiger les textes de votre faire-part de mariage ?

En manque d’idée pour rédiger vos textes de faire-part de mariage ? Vous souhaitez conjuguer tradition et originalité, respecter les coutumes tout en vous démarquant ? Vous avez peur d’oublier une information cruciale ? Spécialiste de la création de faire-part de mariage, Event Of Paper vous guide dans la rédaction de votre texte faire part mariage.

Ça y est, vous avez la date du mariage. L’église, la mairie et la salle de réception sont réservées. Vous êtes enfin d’accord sur la liste de vos invités… Bref, les préparatifs de votre mariage sont presque terminés. Bravo, vous y êtes presque !

Vous avez une petite idée du thème de votre mariage et un grand coup de cœur pour l’une de nos papeteries de mariage. Maintenant reste à savoir ce que vous allez écrire sur vos faire-part de mariage. Pas de panique ! Nous avons maintenant un peu d’expérience en la matière : voici quelques conseils pour ne rien oublier et rédiger un texte de faire part mariage à votre image.

Idée texte Faire part mariage : petit mémo des informations à mentionner

Avant toute chose, rédigez la liste de toutes les informations à communiquer. Pourquoi ?
– Pour s’assurer de ne rien oublier,
– Pour confirmer l’exactitude des informations et leur bonne orthographe.

Les informations du faire-part de mariage sont très importantes car elles garantissent le bon déroulement des événements le jour J… et des mois précédents ! Car si votre texte de faire-part de mariage ne donne pas toutes les informations nécessaires, vos invités devront vous recontacter et vous faire perdre un temps précieux pendant la préparation de votre mariage.

Les informations essentielles à mentionner :

La date du mariage : précisez le jour de la semaine et l’année (de nombreux proches garderont votre faire part mariage en souvenir) : Samedi 22 Juin 2018
– Le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse ou laïque (s’il y a),
– Le lieu et l’heure de la cérémonie civile (s’il y a),
– Le lieu et l’heure du cocktail, vin d’honneur : précisez surtout l’heure de fin,
– Le lieu et l’heure de la réception, repas
– Les coordonnées pour vous répondre : adresse postale, adresse mail, téléphone, … sans oublier de préciser la date limite de réponse souhaitée.

NB : pour les horaires, prenez une petite marge de confort en invitant vos convives un peu à l’avance : par exemple à 16h15 pour la cérémonie qui commence en réalité à 16h30.

Les informations secondaires et facultatives

Les parents des mariés : s’ils organisent ou financent votre mariage, vous pouvez ajouter leurs noms et adresses postales,
Un plan d’accès, des indications liées aux trajets pour trouver plus facilement le lieu de rendez-vous,
Les informations liées à l’hébergement : liste d’hôtels à proximité, adresse du gîte réservé pour l’occasion,
Le dress code : si vous souhaitez que vos invités adoptent un code couleur ou un accessoire pour participer au thème de votre mariage, le faire-part est idéal pour le faire savoir
La liste de mariage : vous pouvez éventuellement préciser le lien pour participer à votre cadeau de mariage ou faire un virement sur un compte bancaire. Tout est dans l’art de l’annoncer avec délicatesse :

Si vous souhaitez nous combler de bonheur,
vous pouvez participer à la concrétisation de notre rêve de lointains horizons.
Un compte est à votre disposition.

Répartition du texte de vos faire-part de mariage

Votre papeterie de mariage vous permettra de répartir astucieusement toutes ces informations. Chaque élément de votre papeterie est spécialement conçu pour un usage bien précis.

Message-faire-part-mariage

Le Save The Date : vous avez la date du mariage mais pas encore le lieu ? Prévenez au plus tôt vos convives grâce à un Save The Date pour qu’ils réservent dès maintenant la date dans leurs agendas.

Le faire-part de mariage : mentionnez ici les informations essentielles énumérées plus haut. Si tous vos invités sont également conviés à la soirée, vous pouvez le mentionner sur le faire-part. Mais pour ne pas le surcharger, accompagnez votre faire-part d’un carton dîner.

Le carton dîner : cette carte est incontournable si vous n’avez pas convié tous vos invités à la réception qui suit la cérémonie et le vin d’honneur. Vous pouvez inscrire ici l’heure et l’adresse, ajouter éventuellement un plan d’accès.

Le carton réponse : idéal pour parfaire l’organisation de vos noces, il pourra vous aider à comptabiliser le nombre d’adultes et d’enfants présents au repas, au brunch du lendemain, dormant sur place, etc…

Texte-de-faire-part

Formulation de vos textes de faire part mariage

Maintenant que vous avons travaillé sur le fond, nous allons maintenant soigner la forme de votre texte de faire part mariage.

Le style : traditionnel, classique, original, romantique, conventionnel… à vous d’opter pour le style qui vous correspond le mieux.

Le ton : solennel ou décontracté, libre à vous de rédiger votre texte de faire part mariage. Notre conseil : pas de chichi ni de grands discours, restez simple, allez droit à l’essentiel.

Qui parle : la tradition veut que ce soit les parents qui annoncent le mariage Mr et Mme Dujardin, Mr et Mme Lepelletier ont l’honneur de vous faire part du mariage de leurs enfants Camille et Barnabé. Mais les mariés peuvent s’approprier le plaisir de l’annoncer eux-mêmes Astrid et Hector ont le plaisir de vous convier le Samedi 14 Septembre 2019 pour célébrer leur mariage. Ou pour plus d’originalité, le confier à leurs enfants :

Youpi, nos parents se marient !
Nous sommes très fiers de vous inviter au mariage de nos parents Constance et Gaspard,
le samedi 03 Juin 2020 à 16h à la mairie de Croix.
Un cocktail sera ensuite servi à l’issue de la cérémonie
et la cerise sur le gâteau sera la réception donnée en leur honneur
au Domaine de la Vigne à Bondues.

xxx

Léa a l’immense bonheur
De vous faire part du mariage de ses parents Garance et Valentin,
Et vous convie à la bénédiction nuptiale qui aura lieu
le Samedi 27 Juillet 2019 à 14h en la Cathédrale St Augustin de Cambrai.

La mise en page : « Monsieur et Madame » s’écrit de préférence abrégé « Mr et Mme » pour ne pas alourdir le texte. Pour le reste, évitez au maximum les abréviations : Boulevard (et non Bd), Saint (et non St), à 11 heures (et non 11h)… Évitez également les mots en majuscules qui alourdissent la mise en page. Enfin, soignez l’orthographe et n’hésitez pas à faire relire votre texte par vos proches avant l’impression des faire-part de mariage. Si vous avez prévu une cérémonie religieuse, écrivez bien en l’église Saint-Vaast de Wambrechies (et non pas à l’église).

Pour plus d’inspiration, nous vous invitons à découvrir nos collections de faire-part de mariage signées Event Of Paper. Nos créatrices se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la création et la rédaction de vos textes de faire part mariage.

Partager cet article

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire


Commentaire